Génération Y : tous à l’horizontale !


Aujourd’hui, l’humain est au cœur du projet. Les entreprises vont devoir s’adapter à ce changement et s’affranchir des fonctions verticales. Car pour offrir une qualité de vie au travail, il faut susciter la créativité, l’échange et la collaboration. Et cela passe par l’implication de tous.

Dans un souci d’amélioration permanente, il faut rendre aux employés leur autonomie et leur responsabilité. Les salariés de la Génération Y l’ont bien compris, ils ont un mode de pensée beaucoup plus collaboratif et se moquent de l’organigramme. Immergés dans le monde du web et de l’accès à l’information, ils sont très à l’aise avec le travail en groupe et l’échange immédiat. Ils incarnent cette philosophie moderne du travail à l’horizontale.

Une vision horizontale pour donner du sens au projet

Exemple concret de management horizontal chez Smack Coworking avec Thomas Loubert, associé chez Terra Group. Un réseau d’agences de voyages dont le modèle de gestion d’entreprise est basé sur la confiance et l’épanouissement personnel.  Selon le coworker c’est « un modèle juste qui promeut l’autonomie et l’aventure entrepreneuriale humaine. Ce management, extrêmement réfléchi et travaillé, nous a prouvé que l’autonomie et la responsabilité dynamisaient l’activité. ».

La société compte aujourd’hui 70 salariés dont 18 associés répartis dans 15 comptoirs dans le monde. Les associés possèdent des parts dans Terra Group et travaillent en toute autonomie avec pour objectif commun l’intérêt général. Chaque agence est indépendante mais les salariés ne sont pas seuls. Ils peuvent s’appuyer sur une cellule (basée en Bolivie) appelée « le board » qui mutualise les besoins et répond aux questions de RH ou de communication… Chez Terra Group on ne peut pas faire de changement stratégique seul, les grandes décisions étant actées lors de l’unique réunion « physique » annuelle entre associés.

Fabrice Pawlak, associé et fondateur, également ancien sportif de haut niveau, explique que “cette vision horizontale est basée sur la force du collectif, le goût de l’aventure partagée et l’amitié qui me lie à mes associé(e)s “. Un modèle de management inspiré du sport collectif de haut niveau dans lequel on valorise l’individuel pour faire avancer le collectif. Une vision horizontale où le partage des connaissances et la confiance accordée donnent du sens à ce que l’on fait.

Modèle à suivre…